Activité de lecture

Toby est un enfant tout à fait ordinaire, mais il vit dans un monde parallèle. Un monde dans lequel il n’y a pas de camion pour ramasser les déchets ni de bac roulant pour les entreposer. Les habitants doivent garder leurs rebuts sur leur terrain et dans les rues. Des tas et des tas d’ordures se retrouvent partout. En fait, ce n’est plus des amas de déchets mais des montagnes et des montagnes de déchets! Les enfants ne peuvent pas jouer dehors puisque les odeurs sont abominables.

Toby passe sa journée à dire : « ça pue, ça pue ». Ses parents lui répondent sans cesse : « nous n’avons pas le choix Toby, il faut bien mettre les déchets quelque part ».

Toby repense aux paroles de ses parents : « si on avait un endroit où mettre les ordures, nous pourrions retrouver notre cour ».

Toby se rend chez son oncle Ferdinand qui possède un grand terrain vide et lui demande : « pouvons-nous faire un gros trou chez toi et mettre tous les déchets des habitants dedans? ». Ferdinand trouve l’idée géniale et propose même d’aller chercher les rebuts à chaque maison toutes les semaines avec son camion. Un site d’enfouissement et une collecte d’ordures sont nés.

Toby avise tous les habitants de la nouvelle collecte. En quelques semaines, il ne reste plus aucun déchet nulle part. Toutes les rues, les cours et les terrains sont propres et n’ont plus d’odeur nauséabonde. Les enfants peuvent pour la première fois de leur vie jouer dehors toute la journée. Tout le monde est enfin heureux!

Toby retourne voir son oncle et s’étonne de voir que le trou est déjà presque rempli. À ce stade, il n’y aura plus de place pour les déchets très bientôt. Toby ne sait pas quoi faire. Tous les autres terrains sont occupés par des maisons, des commerces, des restaurants et des parcs. Il n’y a plus de terrain libre pour creuser un autre trou afin d’y mettre les résidus.

Il regarde dans le trou et se rend compte qu’il y a beaucoup de papier, carton, plastique, verre et métal. Ces matières peuvent peut-être servir à faire de nouveaux objets?

Toby se rend chez sa tante Pétunia qui a une usine de fabrication de papier. Il lui demande si elle peut utiliser le papier usagé pour faire de nouvelles feuilles. Eurêka! Pétunia trouve l’idée géniale. Elle connaît aussi une usine qui pourrait prendre les autres matières en plastique. Par contre, il faudrait que les différentes matières soient tout d’abord séparées les unes des autres.

Toby retourne chez lui et il réfléchit à la manière dont il pourrait séparer toutes les matières. Il parle de son idée à ses parents. Ils lui proposent de demander à Ferdinand de récupérer les matières recyclables sur le territoire pour ensuite les trier dans son entrepôt. Un centre de tri et une collecte de matières recyclables sont nés.

Tout fonctionne à merveille : plusieurs matières sont maintenant recyclées. Toby retourne chez son oncle Ferdinand pour revoir le progrès dans le trou. La fosse se remplit beaucoup moins vite qu’avant. Mais Toby remarque qu’il reste encore beaucoup de matières. Il se pose des questions sur ce qu’on pourrait faire avec tous les restants de tables. Il va voir sa tante Michelle qui fait pousser des légumes et lui demande son avis. Michelle lui dit qu’on pourrait faire du compost avec les restes alimentaires mélangés à des copeaux de bois et des feuilles. Le compost peut être ensuite utilisé dans des jardins. Elle propose de faire le compost sur sa parcelle de terre. Toby retourne voir Ferdinand et lui demande de faire un autre passage de camion pour les matières putrescibles. Un site de compostage et une collecte de matières organiques sont nés.

Le trou se remplit de moins en moins vite. Mais Toby se rend compte qu’il peut faire encore plus de gestes chez lui pour produire moins de déchets. Il est possible d’échanger des jouets et des vêtements avec ses amis au lieu de les jeter ou encore d’acheter des aliments en vrac.   Avec tous ses changements, les habitants profitent maintenant de leur environnement propre et sans odeur!

Questions

  1. Pourquoi Toby veut-il gérer les déchets dans sa ville?
  2. Qu’est-ce que Toby met en place pour gérer les déchets?
  3. Pourquoi le site d’enfouissement mis en place par Toby n’a-t-il pas été suffisant?
  4. Qu’est-ce que Toby a mis en place pour gérer les matières recyclables à la place de les enfouir?
  5. Pourquoi le site d’enfouissement et le centre de tri pour les matières recyclables ne sont-ils pas suffisants?
  6. Qu’est-ce que Toby a mis en place pour récupérer les restants de table au lieu de les enfouir?
  7. Nommez des gestes qui peuvent être posés pour réduire la production de déchets à la maison.

Télécharger l’activité ici

Choisis ton thème
Fonds
Icônes