Type d'activité :

En équipe

Durée de l'activité :

20 à 50 minutes

Matériaux :

  • Diverses matières recyclables (minimum 1 matière de chaque catégorie) :
    • Papier : Magazine, feuille de papier de bricolage coloré, enveloppe blanche, feuille de cartable, etc.
    • Carton : Rouleau de papier hygiénique, boîte de céréales, boîte de carton ondulé brun, contenant de lait à pignon, etc.
    • Plastique : Grand pot de yogourt, couvercle de contenant de margarine, pot de mayonnaise, sac de pain, pellicule moulante, bouteille de shampoing, contenant de petits fruits (ex. : framboises), etc.
    • Verre : pot de cornichons, pot de confiture, bouteille d’eau gazeuse verte (ou autre contenant alimentaire en verre coloré), etc.
    • Métal : couvercle de pot de confiture, boîte de conserve, assiette d’aluminium, papier d’aluminium, canette, etc.
    • Consultez www.genedejeter.com/recycler pour d’autres exemples de matières recyclables acceptées dans les bacs bleus.
    • 1 bac de récupération des matières recyclables

Description de l'activité :

Lors d’échanges dirigés en classe (en cercle ou en stations de découverte), l’élève est amené à identifier des caractéristiques générales ou spécifiques aux contenants, emballages et imprimés présentés.

Il doit les manipuler afin de les décrire et de les comparer (ex. : le papier se déchire et est lisse; le carton ressemble au papier, mais est rugueux et plus épais; le plastique est léger et flexible; le verre est froid, transparent et il produit un bruit de clochette; le métal fait un bruit plus fort que le verre, il est brillant et réfléchit la lumière comme un miroir, etc.).

À la fin de l’activité, l’enfant dépose les contenants, emballages et imprimés pêle-mêle dans le bac en identifiant la catégorie de matière recyclable avec laquelle ils sont fabriqués, et ce, à haute voix.

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